• Le Blog des 2 ailes

Maël Pondaven, ingénierie et conseil environnemental vous raconte…

Bâtir c’est se construire aussi !

Je parle de bâtir, non pas ces grands bâtiments de béton et d’acier, ni ces murs qui coupent les liens des peuples, mais bien de ces bâtiments créatifs et résilients, bâtis par leurs occupants à l’aide de matériaux sains, et de ces habitats collectifs, d’éco-hameaux et d’oasis !


Il y a 12 ans, je participais à mon premier chantier participatif « paille » (ndlr : un chantier participatif est un évènement durant lequel des particuliers travaillent ensemble bénévolement . Un « chantier paille » concerne la construction d’un bâtiment avec des murs de paille).

Le fait de rentrer en connexion avec les matériaux, de faire et rire ensemble a été une vraie révélation pour moi. C’est de là que m’est venue cette devise : bâtir c’est se construire aussi!

Philippe Simay évoque la construction de maisons traditionnelles dans la cité de Tiébélé au Burkina Faso. Il explique qu’au-delà de l’acte de bâtir, c’est un événement social et culturel au cours duquel tous les membres de la communauté participent.


Bâtir devient un moment de partage, de cohésion, de transmission de connaissances et d’identité culturelle !


Souvent contactés pour des questions techniques (bioclimatisme, aspects juridiques, financiers…), nous expliquons que ces outils sont nécessaires mais qu’ils sont au service des projets et non l’inverse.


Ainsi, nous accompagnons ces humains en quête d’un abri résilient, facteur de lien social.

Nous nous basons sur des outils d’intelligence collective, de gouvernance partagée, qui, à leur manière, permettent de cheminer sur nos postures et d’accueillir, avec bienveillance, nos réactions, nos émotions, afin de bâtir des stratégies communes.


Gandhi nous enseignait : « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Souhaiter bâtir son projet c’est en soit se construire aussi, pour construire l’avenir et incarner le changement que nous voulons voir !


Compagnon Oasis*, il facilite l’éclosion et le développement d’Oasis dans l’Ouest. Fondateur d’ômsweetôm environnement, agence d’ingénierie et conseil environnemental, qui facilite les dynamiques participatives des projets de construction de bâtiments.

Sources d’inspiration : Philippe Simay « Habiter le monde », éditions Actes sud / Arte Edition.


* Les Oasis sont des éco-lieux accompagnés par le mouvement Colibri. Ces lieux font émerger une société fondée sur l’autonomie, le partage et la convivialité.


Maël Pondaven

ingénierie et conseil environnemental

omsweetom-environnement.fr