• Le Blog des 2 ailes

Emmanuelle Guilbaudeau, praticienne en herboristerie et phytothérapie vous raconte…

REPRENDRE LE CHEMIN DE SOI GRÂCE AU TRÈFLE VIOLET

Ces jours-ci, j’ai besoin d’ancrage et de connexion aux éléments naturels qui m’entourent : je sens le besoin d’ôter mes chaussures, et de fouler l’herbe mouillée de la rosée du matin. Le confinement m’a privée de cette relation fondamentale à la nature, source d’équilibre et d’ondulation pour moi.


Je nourris ma sécurité physique et psychologique, au contact de l’arbre, de la terre, des fleurs, du ciel, des oiseaux, des Hommes, du vivant quoi !

Je me redécouvre dans l’enfermement, et je réactive la connexion à mes profondeurs, à l’intime en moi : par la méditation, le silence, et la pleine conscience. Comme la tortue, je ralentis, j’observe, j’avance prudemment, sécurisée sous mon toit, ma carapace. Je découvre la palette colorée de mes émotions, et je prends soin de mes besoins, je m’efforce d’être fidèle à moi-même, unique. J’ose me révéler telle que je suis, sans filtre, dans ma vulnérabilité et mon authenticité. J’arbore le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, et je fais une pause sur le violet. Cette couleur intemporelle, celle du trèfle violet, attire l’œil du passant, sur les pelouses non tondues de la ville.


Un souvenir d’enfance, de goût sucré, de spontanéité et d’innocence. Une envie irrésistible de me rouler dans l’herbe, de sentir ses coumarines (odeur du foin coupé), et de me laisser aller, de lâcher prise. Laisser mes attentes sur moi-même, sur les autres. Laisser mes constructions mentales sur la façon dont devrait être ma vie ou celle des autres. Me débarrasser de la négativité, mettre à distance les crises, les réactions de panique, de peur, de confusion souvent contagieuses.


Le trèfle violet* agit comme équilibreur, aidant chacun à se sentir unique, centré, dans le moment présent. Quel émerveillement !

* de son nom latin Trifolium pratense


Elle vous accueille au Solilab en consultation et organise des stages et des formations

Sources d’inspiration : Les élixirs floraux, Anne Mc Intyre ; L’oracle des animaux, Arnaud Riou ; Fondements de la santé, école d’herboristerie canadienne Floramedicina.


Emmanuelle Guilbaudeau

praticienne en herboristerie et phytothérapie

www.terraherba.fr